Ressources eCulture

Définition de l'eCulture

L'expression eCulture désigne les comportements et pratiques dans un écosystème numérique, tant au niveau individuel que collectif [...] L'eCulture est un domaine transdisciplinaire, à cheval entre plusieurs sciences sociales et techniques.

Sémantiquement, eCulture est le condensé de « culture de la communication par voie numérique ». Le "e" symbolise l'électronique numérique, comme dans eCommerce, ePortfolio...
(voire article complet eCulture de wikipedia.org)

Films sur l'eCulture réalisés par la fondation Ynternet.org

Livre "les citoyens du net"

Livre "les citoyens du net", sortie printemps 2011, découvrez une version en construction (cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger) et commandez-le ici même très bientôt !"

Glossaire eCulture

eCulture est le condensé de «culture de la communication par voie électronique ».[..] L'électronique, comme l'eau ou l'électricité, a des propriétés bien spécifiques qui agissent sur la sphère des idées. L'usage des technologies électroniques génère des modes d'organisations sociaux et techniques propres. Ces modes d'organisations incluant l'électronique pour la gestion des informations convergent sous diverses étiquettes, dont les plus courantes sont « NTIC », « société de l'informations », «ère du numérique », « cyberculture ». Dans ce glossaire, il est question des modes d'organisation propres à l'eCulture. (découvrez la suite dans le Glossaire eCulture)

Gestion des connaissances (knowledge management) sur Wikipedia

La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketingrecherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé. (voire la suite sur wikipedia)

Communautés de pratiques

Les professionnels, les travailleurs intellectuels et les techniciens sont une ressource précieuse pour les entreprises d'aujourd'hui. [...] chacunes dans leur domaine, les grandes entreprises et institutions sont non seulement productrices de biens et services mais aussi des connaissances qui sont mises en oeuvre dans leurs … (la suite sur ynternet.org)

Livre sur l'eCulture

Le titre et la plus grande partie de mon argumentation sont inspirés du travail de Richard Stallman et de la Free Software Foundation. A vrai dire, quand je relis le travail de Stallman, et plus particulièrement les essais dans Free Software, Free Society, je me rends compte que toutes les idées théoriques que je développe ici sont des idées que Stallman a décrites voilà des décennies. Il serait donc légitime d’affirmer que ce travail est un "simple" travail dérivé. (découvrez le Livre sur l'eCulture)

numericulture

Un projet mené dans le cadre d’un programme européen INTERREG IIIA sur une thématique de eCulture. Résultats que vous pouvez découvrir ici

 

 

5 Responses to Ressources eCulture

  1. [...] eCulture : définitions et ressources [...]

  2. [...] eCulture : définitions et ressources [...]

  3. [...] eCulture : définitions et ressources [...]

  4. [...] eCulture : définitions et ressources [...]